Technologie environnementale

Le Centre a été construit avec diverses technologies innovatrices. 

Découvrez notre série de vidéos sur la technologie environnementale de Cap-Jourimain.

Réserve nationale de faune

Les toits métalliques recueillent la pluie dans la réserve nationale de faune et l’acheminent aux gouttières extra-larges. L’eau s’écoule à travers un filtre sur le tuyau de descente pluviale menant à un grand réservoir de stockage au sous-sol. L’eau passe ensuite par un autre filtre et est exposée à des rayons ultraviolets, ce qui détruit toute bactérie susceptible d’être présente. 

L’eau épurée est utilisée pour se laver les mains, laver les planchers et mouiller le tas de compost dans notre système de toilettes.

Conception organique

Des courbes dynamiques et des couleurs dans les teintes naturelles ont été incorporées dans la conception structurale du Centre. Le grès, le cèdre et d’autres matériaux ont été utilisés pour donner un fini naturelle aux bâtiments.

Puits géothermiques 

Trente puits géothermiques, formés de tubes en circuit formé, sont installés sous la terre. Les tubes sont remplis de liquide à base de glycol qui recueille la chaleur ou le froid à partir de la terre et la transfère à la thermopompe au sous-sol. Un système de chauffage central à air forcé fait circuler l’air réchauffé ou refroidi à travers les bâtiments.

La température du Centre est maintenue à longueur d’année à l’aide du système géothermique. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des appareils distincts pour le chauffage et le refroidissement comme un appareil de chauffage au mazout ou un climatiseur.

Toilettes à compost

Les déchets sont déposés dans un grand réservoir au sous-sol où ils sont exposés aux organismes décomposeurs. Un ventilateur pousse l’air à l’intérieur de l’arbre de toilette et à travers le tas, ce qui favorise la décomposition et élimine l’odeur.

Quatre-vingt-dix pour cent des déchets sont convertis en dioxyde de carbone et en vapeur d’eau. Une petite quantité de l’« humus » organique reste, dont la teneur bactériologique, la couleur et la texture sont semblables à celles de la couche arable. 

Eaux ménagères

L’eau sale provenant des éviers du Centre est traitée avec un biofiltre et stockée dans une fosse septique où les composés étrangers sont décomposés par des processus naturels.

Elle est ensuite pompée à l’intérieur d’un système d’irrigation goutte à goutte sous pression. Les lignes d’irrigation flexibles, qui sont posées dans un lit de copeaux de bois, distribuent l’effluent dans une zone de végétation, ce qui permet au sol et aux plantes d’absorber le liquide.

Chauffage solaire actif

Un grand panneau solaire absorbe la chaleur du soleil et la transfère dans un liquide à base de glycol qui circule à l’intérieur d’un réseau de tubes. Cette chaleur est transférée à l’eau par un échangeur thermique, qui est alimenté par un petit panneau photovoltaïque. L’eau réchauffée est ensuite stockée en vue de son utilisation dans les éviers du Centre.

Borne de recharge