Laissez-vous aller et répondez à l’appel de la nature
Cap-Jourimain abrite une grande population d’oiseaux migrateurs qui visitent le site chaque saison. De nombreux oiseaux y trouvent refuge à longueur d’année, la période la plus active étant le printemps et l’été.
Notre site est particulièrement bien connu pour la sauvagine et les oiseaux de rivage. Parmi les espèces communes, mentionnons le chevalier semipalmé, le bécasseau, le balbuzard, le canard noir et le grand héron.
Le meilleur endroit pour observer les oiseaux, c’est à partir de nos terres humides que vous pouvez parcourir à partir des sentiers Gunning et Trenholm.
Ces douze espèces sont communément trouvées au Cap-Jourimain et sont représentatives de la diversité des habitats de la région.
Cliquez sur le bouton pour télécharger la liste des oiseaux du Cap-Jourimain.
Canard noir Anas rubripes
Paruline flamboyante Setophaga ruticilla
Macreuse à bec jaune Melanitta americana
Hirondelle à front blanc Petrochelidon pyrrhonota
Goéland marin Larus marinus
Grand Héron Ardea herodias
Bruant de Nelson Ammodramus nelsoni
Balbuzard pêcheur Pandion haliaetus
Bécasseau sanderling Calidris alba
Bécassin roux Limnodromus griseus
Chevalier semipalmé Tringa semipalmata
Paruline à croupion jaune Setophaga coronata
Notre plage est l’endroit parfait pour vous tremper les pieds dans l’eau ou rechercher des coquillages, sans en emporter avec vous toutefois!
Cliquez ici pour télécharger notre liste de vérification des coquillages et de la vie sur la plage (en anglais seulement).
Veuillez noter que notre plage est à des fins non récréatives. Cap-Jourimain est une réserve nationale de faune protégée. Des activités sont interdites, dont les feux de plage, le camping, la consommation d’alcool et l’enlèvement de coquillages ou d’autres articles naturels.
Consultez le Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour obtenir la liste complète des activités interdites.
Cap-Jourimain est reconnu pour sa grande variété d’écosystèmes, notamment ses trois habitats des terres humides, ce qui comprend un marais salé, un marais saumâtre et un marais doux.
Marais salé
Marais saumâtre
Marais doux
Forêt mixte
Ancien champ
Dunes sableuses
Rivage rocailleux
Vestiges de feuillus