À propos
Notre histoire
Notre histoire
Le Centre de la nature de Cap-Jourimain est une organisation à but non lucratif située dans la Réserve nationale de faune du Cap-Jourimain, protégée par le gouvernement fédéral. Géré par un conseil d'administration bénévole, notre mandat est de fournir des programmes qui favorisent la sensibilisation et le respect du patrimoine naturel et culturel de Cap-Jourimain. Nous disposons notamment d'un centre d'interprétation, d'une boutique d'artisanat et d'un café, d'une tour d'observation, d'un phare et de plus de 7 km de sentiers naturels.
En 1993, la construction du pont de la Confédération, qui devait relier l'Île-du-Prince-Édouard à la partie continentale du Canada, a commencé. Le cap Jourimain a été choisi comme point d'atterrissage au Nouveau-Brunswick, car la distance entre le Cap-Jourimain et Borden-Carlton est la plus courte pour traverser le détroit de Northumberland.
En 1996, un comité consultatif a été créé pour étudier les possibilités offertes aux voyageurs passant par le Cap-Jourimain. Une étude approfondie a débouché sur la proposition d'un centre de la nature, qui proposerait des programmes éducatifs explorant les habitats et l'histoire du site. En 1997, le comité s'est officiellement constitué en société sous le nom de Centre de la nature de Cap-Jourimain, une organisation provinciale à but non lucratif.
La construction du centre de la nature a commencé en 1998 avec le soutien des gouvernements fédéral et provincial. L'installation a été conçue pour avoir un faible impact sur l'environnement et intégrer des technologies durables, notamment la géothermie, la collecte de l'eau de pluie et les toilettes à compostage. En juin 2001, le Centre de la nature de Cap-Jourimain a officiellement ouvert ses portes au public.
Le Centre de la nature de Cap-Jourimain s’efforce de promouvoir la sensibilisation et le respect du patrimoine naturel et culturel de Cap-Jourimain en proposant des programmes d’interprétation et d’autres expériences à nos visiteurs.
Accueil - Nous accueillons les visiteurs avec enthousiasme et les encourageons à explorer tout ce que le Centre de la nature de Cap-Jourimain a à offrir.
Bien informés - Nous cherchons à bien connaître l'histoire culturelle et naturelle de Cap-Jourimain et à la partager activement avec nos visiteurs.
Collaboration - Nous travaillons en équipe, nous nous respectons les uns les autres et nous cherchons à être coopératifs, flexibles et proactifs. Nous accueillons favorablement les partenariats avec des organisations dont les objectifs sont similaires aux nôtres.
Respect de l'environnement - Nous nous efforçons de respecter l'environnement dans tout ce que nous faisons et encourageons nos visiteurs à faire de même.