Pont de la Confédération

Le plus long pont au monde à traverser une eau gelée


Traversée

Le pont de la Confédération est exploité par Strait Crossing Ltd.

  • Pour voir les droits de péage actuels, cliquez ici
  • Pour obtenir de l’information sur le service de navette, cliquez ici

Séances de photos

La tour d’observation de Cap-Jourimain offre les meilleures vues sur le pont de la Confédération. Chérissez votre visite avec la photo parfaite!

Histoire

Le pont de la Confédération a été construit entre 1993 et 1997 pour offrir une voie de transport plus fiable et de grande capacité entre l’Île-du-Prince-Édouard et le Canada continental.

À l’arrivée de l’Île-du-Prince-Édouard dans la Confédération en 1873, le gouvernement du Canada s’était engagé à offrir une communication continue vers l’île. Ce rôle a été assumé au départ par le service de voiliers de glace de Cap-Jourimain puis par le traversier de Cap-Tourmentin, qui transportait le courrier et les passagers de l’autre côté du détroit.

Parmi les premières idées avancées pour un lien fixe, mentionnons un tunnel sous-marin ou un pont-jetée avec enrochement. Au cours des années 1960, une route a été aménagée vers la pointe de l’île de Jourimain, mais le projet n’a jamais été réalisé.

Au cours de la fin des années 1980, un regain d’enthousiasme est venu relancer le projet, et les travaux de construction ont commencé en 1993. Le pont de traversées préfabriquées d’une longueur de 12,9 kilomètres a été inauguré en 1997, mettant fin au service du traversier de Cap-Tourmentin et du phare de Cap-Jourimain.