Phare

La maison de la famille de gardiens de phare ayant servi le plus longtemps au Canada

Heures

L’autobus Phare Express offre un service du centre d’interprétation au phare. 

Histoire

Le phare de Cap-Jourimain a été construit en 1869 pour aider les navires à s’orienter dans une chaine de récifs et de hauts-fonds locaux. Il a été en activité de 1870 à 1997. Il a été désaffecté à la fermeture du service de traversier de Cap-Tourmentin après l’ouverture du pont de la Confédération

Le phare, d’une hauteur de 15,5 mètres, se démarque par sa conception octogonale et son ornementation victorienne. Son agencement de couleurs classique rouge et blanc est typique des phares de cette époque. 

Le premier gardien permanent était John Bent, le premier de quatre générations à servir au phare. On croit que les Bentt sont la famille de gardiens de phare qui a servi le plus longtemps au Canada. 

Le dernier gardien était Merril Trenholm, qui a servi jusqu’à l’automatisation du phare en 1969, éliminant ainsi ses services. 


Programme Passport

Le phare de Cap-Jourimain participe au programme Passport de l’United States Phare Society (USLHS). Vous pouvez faire estampiller votre passeport à notre boutique ou bureau administratif. 

Cliquez ici pour obtenir plus de détails sur le programme Passport de l’USLHS. 

Déplacement du phare

Le phare a été déplacé trois fois depuis sa construction en 1869 pour le protéger contre l’érosion, soit 1911, en 1955 et plus récemment en 2016. Après son déplacement, le bâtiment a connu un processus de rénovation poussé, qui a comporté le remplacement des bardeaux, une nouvelle couche de peinture sur l’extérieur, l’installation de nouvelles fenêtres et de nouveaux cadres, ainsi que la rénovation du rez-de-chaussée. 

Borne de recharge