Foires aux questions
Nous disposons de plusieurs installations intéressantes, notamment des sentiers de randonnée, un musée, un phare historique, une tour d'observation surplombant le pont de la Confédération, une boutique d'artisanat, un café et bien d'autres choses encore ! Nous offrons également des visites publiques et des programmes pour les jeunes.
Consultez notre page Planifiez votre visite pour plus d'informations.
Non, le Centre de la nature de Cap-Jourimain est une organisation à but non lucratif. Le CIV provincial a fermé ses portes en 2016. Le CIV le plus proche se trouve à Cap-Pelé ou à Sackville, au Nouveau-Brunswick, ou à Borden-Carlton, à l'Île-du-Prince-Édouard.
Le Centre de la nature de Cap-Jourimain est un organisme sans but lucratif. Il n'appartient pas au gouvernement du Canada ou à la province du Nouveau-Brunswick et n'est pas exploité par eux. Comme la plupart des organismes à but non lucratif, nous recevons des fonds du gouvernement pour nous aider dans nos activités et dans l'exécution de nos programmes ; cependant, notre organisme est indépendant.
Consultez notre page d'entrée pour plus de détails.
Non, le restaurant Iceboat Landing est fermé. Cependant, nous proposons de la nourriture et des boissons au Café Willet. Voir notre page Café pour plus de détails.
Oui, les animaux domestiques sont autorisés sur nos sentiers et dans notre centre d'interprétation, à condition qu'ils soient tenus en laisse. Ils ne sont pas autorisés dans le pavillon d'entrée en raison de la préparation des aliments au café.
Non, les vélos ne sont pas autorisés dans la réserve nationale de faune conformément au règlement sur les réserves d’espèces sauvagese. Voir le règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour plus d'information.
Veuillez noter que les vélos peuvent accéder à notre stationnement principal par le Sentier transcanadien.
Non, les drones ne sont pas autorisés dans les réserves nationales de faune. Pour plus d'informations, consultez le règlement sur les réserves d’espèces sauvages
Il y a une fontaine publique près des toilettes du Centre d'interprétation. Nous disposons également d'une station de remplissage de bouteilles d'eau dans le pavillon d'entrée et nous vendons des bouteilles d'eau et d'autres boissons à notre café.
La plage de la réserve nationale de faune de Cap-Jourimain est destinée à la conservation et la baignade est déconseillée.
Oui, veuillez vous adresser à l’un de nos membres du personnel.
Oui, nous offrons une connexion WiFi publique gratuite dans notre pavillon d'entrée et notre centre d'interprétation. Il n'y a pas de mot de passe.
Nos dates d'ouverture et de fermeture varient, mais nous ouvrons généralement à la fin du mois de mai et fermons au début du mois d'octobre. Voir notre page Heures d'ouverture pour plus de détails.
Oui, Cap-Jourimain est une réserve nationale de faune fédérale protégée par la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Le Centre d'interprétation de la nature Cape Jourimain est une organisation indépendante à but non lucratif qui loue des terres dans la réserve nationale de faune. Pour plus de détails, voir la page À propos et la page Conservation.
Les réserves nationales de faune sont des terres fédérales désignées en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, dans le but de protéger les espèces et les habitats. Elles sont gérées par le Service canadien de la faune, une branche d'Environnement et Changement climatique Canada.
Le sentier menant au phare est d'une longueur d'un kilomètre et dure environ 20 minutes dans chaque sens. Voir notre page Sentiers pour plus d'informations.
Le phare n'est ouvert que certains jours. Voir notre page Phare pour plus de détails.
Le Phare Express est un véhicule électrique utilisé pour transporter les personnes de notre centre d'interprétation au phare. Voir notre page Phare pour plus de détails.
Non, le phare a été mis hors service en 1997 lors de l'ouverture du pont de la Confédération et de la fermeture du service de traversier du Cap Tourmentin. Le dernier gardien à temps plein a terminé ses travaux en 1969, lorsque la lumière a été automatisée.
Les jours où le phare est ouvert, les visiteurs sont autorisés à monter au deuxième niveau.
Oui, vous pouvez faire tamponner votre passeport de la United States Lighthouse Society à notre boutique d'artisanat ou à notre bureau administratif dans le centre d'interprétation.
Le service de navette du Pont de la Confédération est accessible à la sortie 47 de l'autoroute 16. Les usagers en libre-service peuvent scanner leurs billets sur le scanner situé à l'extérieur des portes d'entrée de notre Pavillon d'entrée.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Strait Crossing Bridge Limited.
Le stationnement de nuit n'est PAS autorisé et les véhicules peuvent être remorqués aux frais du propriétaire.
Le péage du pont est géré par Strait Crossing Bridge Limited. Consultez leur site Web pour obtenir des informations actualisées sur les tarifs.
Le droit est payé à Borden-Carlton en quittant l'Île-du-Prince-Édouard.
Le pont de la Confédération est long de 12,9 kilomètres (environ 8 miles). Il faut environ 10 minutes pour le traverser en voiture.
Depuis la tour d'observation de notre centre d'interprétation, qui se trouve à 5 minutes de marche de notre parking.
Cap-Jourimain possède plusieurs kilomètres de sentiers naturels pittoresques. Consultez notre page Sentiers pour plus de détails.
Consultez notre page Nature pour obtenir une liste des espèces d'oiseaux les plus courantes et des recommandations sur les meilleurs endroits pour observer les oiseaux.
Non, Cap-Jourimain est une réserve nationale de faune. L'enlèvement d'objets naturels est interdit conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages du gouvernement du Canada. Voir notre page Conservation pour plus de détails sur ce qui est permis au Cap-Jourimain.
Vous pouvez pêcher ou faire de la palourde en dessous de la ligne des hautes eaux. Il est interdit de pêcher au-dessus de la laisse de haute mer, conformément au Règlement sur les réserves d'espèces sauvages du gouvernement du Canada. Voir notre page Conservation pour plus de détails sur ce qui est permis à Cap-Jourimain.
Veuillez noter que pour accéder à la plage, vous devez emprunter les escaliers situés devant le Centre d'interprétation. Il est interdit de descendre le long de la berge.